Trinidad et Tobago se trouvent au large du Vénézuela

Trinidad et Tobago se trouvent au large du Vénézuela.

Afficher De St Laurent à Tobago sur une carte plus grande

jeudi 21 avril 2011

J9 J10 TOBAGO TRINIDAD PARAMARIBO

Jeudi 14 avril 2011

Nous sommes réveillés à 6h et nous nous préparons à quitter TOBAGO et à repartir sur TRINIDAD.
Avant de rendre la voiture, nous passons à la station service de l'aéroport.
Pour faire le plein d'essence, il faut d'abord payer pour la quantité approximative d'essence que l'on compte prendre et ensuite, il faut retourner à la caisse pour faire l'appoint. Ils nous remboursent la différence si on n'a pas pu en mettre assez dans le réservoir. Drôle de façon de faire. En plus, nos Mastercards ne fonctionnent pas !!

Nous trouvons deux places pour le vol de 10h30. Super ! 150TT$ / personne = 15€ environ.

Une nouvelle voiture nous attend sur Trinidad: une Nissan Almera automatique. J'espère que les routes sont plus larges ! Nous l'avions réservée avant hier par internet. (75€ pour deux jours)
Nous trouvons facilement notre hôtel: Le Par May Las Inn : http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.hotelscombined.com/City/Port_of_Spain.htm  (65US$ la nuit avec Pdj minimaliste ) Il est correct, propre. Il y a la clim et un parking. Nous y laissons la voiture et partons en taxi en centre ville faire des folies... Dominique trouve plein de chemises et un pantalon. Moi, deux petits chemisiers.
Impossible de trouver un bistrot pour se poser quand nous en avons plein les pattes ! On fini par dénicher un chinois... encore eux ! Heureusement qu'ils sont là ...
C'est encore plus difficile de trouver un taxi pour rentrer à l'hôtel. Heureusement, une charmante jeune femme nous explique où nous poster pour en trouver un qui va dans la direction souhaitée. (4TT$ / personne).

Voiture ou pas voiture pour aller dîner ? Il est préférable de la prendre pour des raisons de sécurité même si nous ne sommes pas loin de la rue "Ariapita" où se concentrent tous les bons restos.
Dîner fabuleux chez "Angelo's": Do: Saumon fumé, filet de boeuf succulent, énorme, impossible à finir (Quel dommage!), cappucino maison avec glace vanille. Pour moi, ce sera: Jambon italien / melon, Pâtes aux champignons et au saumon fumé, glace confiture de lait. La serveuse est très sympa...
La note aussi car ils n'ont pas compté les apéros et les desserts ! Oubli ? Cela nous reviendra donc à 1000TT$ (environ 100€ ) avec le vin. En partant, la serveuse nous souhaite "Good pillow" selon la tradition Trinidadienne.

Vendredi 15 avril 2011

Nous sommes réveillés à 2h du matin par des clients très excités.
Vers 8h30, nous partons visiter la pointe nord ouest de TRINIDAD en passant d'abord devant les 5 "merveilleuses maisons de la ville". Elles ont été construites du temps de la colonisation par des milliardaires de différentes nationalités qui rivalisaient pour épater la galerie !

Ce sont les seuls bâtiments de Port of Spain qui ont un certain "cachet". Après, il faut aimer !!

Les automobilistes sont fous, c'est une horreur de conduire ici, surtout à gauche !!

CHAGUARAMAS, magnifique baie tout à fait à l'ouest, entourée de petites îles, est défigurée par les innombrables cargos et marinas, par des immeubles datant de la dernière guerre et abandonnés ensuite. Quelle tristesse !
Nous décidons ensuite de prendre un raccourci afin d' éviter Port of Spain, paralysée par les embouteillages, pour aller à Maracas, plage du nord de l'île.
Et bien, c'est raté ! Nous "visitons" , malgré nous, pendant plus d'une heure, des quartiers et des villages sans grand intérêt.
Heureusement, les Trinidadiens sont toujours prêts à nous aider et nous finissons par nous retrouver sur la bonne route.

MARACAS est une des plages les plus fréquentées car c'est la plus près de la capitale.
Sable blanc, cocotiers, mais aussi beaucoup de rouleaux déferlants sur la plage. Limite dangereuse.
Beaucoup de petites échoppes sont fermées en ce moment.
Sa spécialité est le "Bake and Barks". C'est un sandwich au poisson frit sur lequel on ajoute, à volonté, des crudités, de l'ananas, et toutes sortes de sauce. 100 000 calories au gramme surement mais c'est bien bon !

Nous poursuivons notre route vers Blanchisseuse, là où la route nord s'arrête. Au passage, petite halte à "LAS CUEVAS BAY" que nous avons en fait préféré à Maracas. C'est un petit village de pêcheurs.

La plage est magnifique et la mer beaucoup plus calme.

Et après ce village, les 15 km de route effondrée, trouée, séparée des falaises par de magnifiques propriétés cachées dernière de grands murs, nous amène à BLANCHISSEUSE. Bizarre, pas vraiment un village, quelques maisons le long d'une route principale, quelques accès à la mer par les falaises et enfin, tout au bout un immense pont, tout à fait démesuré pour le coin... C'est, parait-il, la réplique exacte du pont de la rivière Kwaï. Surréaliste !!

Retour à l'aéroport par un autre "raccourci", tout aussi intéressant que le précédent !! Mais il me permet d'entretenir mon anglais jusqu'au bout de notre voyage . " Is it the way for the airport, please ? "

Tout est bien qui finit bien. Nous ramenons intacte notre Almera à son port d'attache. OUF !!! La Guyane, à côté, c'est de la rigolade !! Dominique a bien assuré malgré quelques trous, bordures de trottoir et un rétroviseur replié d'office.

TRINIDAD et TOBAGO sont des îles un peu trop... étriquées à mon goût. Je me demande ce que l'avenir leur réserve vu le rythme auquel progresse le nombre de voitures...
Mais c'est un "concentré" très intéressant de forêt tropicale, de très belles plages, de récifs coralliens, de montagne, de population très disparate et de gentillesse.
Dépaysement assuré ! Peut-être un peu moins pour nous, venant de Guyane.
Mais j'ai pu nager parmi des poissons de toutes les couleurs et c'était mon but. Dominique a également bien apprécié le changement de rythme, la température et l'humidité un peu plus clémente que chez nous.
Et voilà, nous reprenons l'avion vers 21h pour Paramaribo. La navette de l'Eco Resort Inn nous y attend.

Après une nuit idéale, un somptueux petit déjeûner, Georges, notre taximan nous ramène à Albina. Encore 20 mn de formalités douanières et un quart d'heure de pirogue et nous arrivons à St Laurent où Jean Luc nous conduit à la maison.

Nous retrouvons la maison, gardée par L., Bouba; notre fidèle gardienne. Nous récupérons Dalai au chenil.... et le quotidien repart...

Ce sera sans doute le dernier voyage que nous ferons à partir de St Laurent.
Mais nous allons continuer, jusqu'à notre départ, à profiter au maximum de la Guyane.